
Masseur en massage russe
Présentation personnelle
Dès l’enfance je me suis passionné pour les arts martiaux et les sports de combat. J’ai commencé par le Yoseikan Budo (Un mélange de karaté, Aïkido, boxe… ), puis j’ai pratiqué le Kung Fu SANDA (une forme de kick boxing), la lutte libre, le krav Maga (un style de self défense israélien) et en fin le MMA (Les arts martiaux mixtes).
Mon expérience dans les arts martiaux m’a amenée à découvrir d’autres techniques pour travailler sur le potentiel humain et sa capacité à s’adapter et à s’auto-guérir.
En 2015, je me suis initié aux techniques de respiration et à l’exposition au froid avec la méthode Wim Hof. En cherchant sur internet pour trouver un stage ou une formation afin d’approfondir sur ces pratiques, j’ai découvert Maurice DAUBARD, l’un des plus grands yogis d’Europe qui nous a quittés en 2021, avec qui j’ai effectué un stage de yoga toumo (le yoga du froid) en février 2018 dans les Alpes italiennes. Pendant le stage nos journées étaient faites de baignades dans l’eau froide, de randonnées et de méditations en short mais aussi de techniques de respirations et d’asanas (posture de yoga), ..D’autres stages et formations ont suivi celle-ci.
Dans la foulée je me suis initié au massage russe avec mes différents stages de systema, un art martial qui est basé sur la fluidité du mouvement et la gestion du stress avec des techniques de respiration et le relâchement musculaire. Juste avant la crise sanitaire de 2020, je me suis formé au massage avec Jean-Marie Frecon, le fondateur de Global Systema. D’autres formations sont en cours comme le Chi Nei Tsang, une technique de massage du ventre utilisé dans le courant taoïste, la neuro-posturologie et les réflexes archaïques, le mouvement « fonctionnel » …